le rpg tourne principale autoure de ce manga histoirL'histoire de Samurai Deeper Kyo se déroule dans un japon médiéval un peu à la manière de la plus que célèbre série : Kenshin le vagabond. Pourtant, si au départ Kyo peut sembler inspiré de Kenshin, cette ressemblance va très vite s'estomper et Kyo trouvera rapidement sa propre voie, bien différente.
Le manga débute par la rencontre de deux personnages, Kyoshiro Mibu : Le pharmacien de la paix et de l'amour, et Yuya Shiina, une chasseuse de prime qui prend Kyoshiro pour le fameux Kyo aux yeux de démon, un personnage terrible, dont la tête est mise à prix à un million de Ryo (somme énorme) pour l'assassinat de plus de mille personnes. Bien qu'elle se rende compte de sa méprise, Yuya décide d'arrêter Kyoshiro car il y a une prime de 100 mons (somme ridicule) sur lui pour non paiement d'une note au restaurant. Les deux compères commencent donc leur route ensemble, et on s'aperçoit petit à petit que Kyoshiro souffre de troubles de la personnalité pour finir par comprendre, Kyoshiro partage son corps avec Kyo aux yeux de démon, qui lutte pour refaire surface. Voila donc la trame du manga, deux personnages que tout oppose dans un même corps, qui deviendra en réalité la quête de Kyo (le méchant) pour retrouver son vrai corps. De nombreux personnages secondaires viendront rejoindre le groupe comme Tigre rouge et Yukimura Sanada, tous aussi charismatiques les uns que les autres.
Si après la lecture du premier volume Kyo peut passer pour un Kenshin-like tout ce qu'il y a de plus banal, en continuant la lecture on se rend compte qu'il n'en est rien. Tout d'abord les personnages de Kyo sont tous fictifs, Kamijyo nous livre en quelque sorte une histoire alternative du japon, le présentant comme gouverné par les Samurai et où la maîtrise du sabre a atteint un niveau divin. Kyo se distingue également de Kenshin par le réalisme, si Kenshin proposait des techniques somme toute irréalisables mais quasiment réalistes Kyo propose des techniques divines et démoniaques qui s'éloignent complètement du Kendo. Que ce soit Kyo ou ses ennemis tous ont des pouvoirs mystiques et partagent un point commun : le style. C'est en effet ce que l'on retiendra des personnages de ce manga, tous les personnages importants sont super stylés et charismatiques, c'est le grand point fort du manga selon moi, d'autant plus que le graphisme est impeccable.
Parlons d'ailleurs du graphisme, Kyo est un manga récent (1999) et possède donc des dessins très soignés. On notera au fil des tomes une amélioration de la maîtrise du dessin pour arriver dans le tome 10 (dernier paru en France à l'heure où je tape ma critique) à des jeux d'ombres et de lumière d'une qualité incroyable. Les scènes de combat de Kyo font penser à des scènes de films tant l'éclairage rend bien. De plus, les expressions faciales des personnages sont excellentes, on sent parfaitement la haine et le mépris dans les yeux de Kyo, ce qui contribue encore à son charisme. Même si petit à petit les scènes de combat s'éternisent (on est dans un shonen ne l'oublions pas), on trouve tout de même du plaisir à les lire grâce à leur qualité graphique.
Enfin le manga en lui-même, publié par Kana, est de bonne qualité (comme d'habitude chez Kana), le papier est bon et la reliure plutôt jolie. De plus, le fait que les onomatopées japonaises n'aient pas été traduites (au contraire de Kenshin) permet de conserver les dessins dans leur entier ce qui est encore une bonne chose. De plus, Kana fait bien les choses en proposant courriers des lecteurs et autres concours de dessin.
Samurai Deeper Kyo est donc un bon shônen qui ravira les fans de ce style, quant à ceux qui, comme moi commencent un peu à être lassés par les mangas de baston, il apporte assez de nouveautés et des graphismes assez jolis pour donner envie d'être lu, tome après tome.
les personnageNom français : Kyo aux yeux de démon ou simplement Kyo
Nom japonais : 鬼眼の狂 (onime no kyō) ou simplement 狂 (kyō)
Âge : environ 28 ans
Date de naissance : inconnue
Taille : 1.80m
Poids : 66 kg
Groupe sanguin : B
Surnom : Le démon aux 1000 victimes / l'Invincible
Arme : Tenrō (un des sabres Muramasa)
Techniques : Techniques dites du vent divin obscur (Mizuchi, Seiryu, Suzaku, Genbu, Byakko...)
Citation(s): "Je veux tuer Kyoshiro... et reprendre le titre du plus fort."
Nom Français : Yuya Shiina
Nom Japonais : 椎名 ゆや
Âge : 16 ans
Date de naissance :
Taille : 1.58m
Poids : 46 kg
Mensurations : 82-58-86
Groupe sanguin : A
Surnom : "Planche à pain" (par Kyo), "La fille qui se trouve partout sur la route de Tokai"
Arme : Utilise une arme à feu de la famille des revolvers
Technique : Séduction
Izumo no Okuni est un personnage imaginaire du manga Samurai deeper Kyo.
C'est une très belle femme qui se dit amoureuse de Kyo et qui le suit partout. Elle est suffisamment forte pour se défendre bien qu'elle soit loin du niveau de Tigre Rouge et de Kyo. Elle apparaît dès le premier volume et prétend être une ancienne amante de Kyoshiro, mais en fait elle cherchait Kyo. C'est elle qui éveillera complètement Kyo en prononçant le nom Sakuya. Elle semble savoir beaucoup de choses sur le passé de Kyo.
Hidetada apparaît pour la première fois sous le nom de Tigre Rouge en tant que membre des tricolores et dit préférer être appelé ainsi. Lorsque sa véritable identité est découverte, il continue à porter ce surnom.
C'est le fils d'Ieyasu Tokugawa, le shogun du Japon depuis sa victoire à la bataille de Sekigahara. Il est désigné en tant que successeur d'Ieyasu et celui-ci le charge d'espionner Kyo aux yeux de démon, mais Tigre Rouge le suit de lui-même (à cause de son goût de l'aventure et de son attirance pour Yuya Shiina).
Il est considéré par Kyo comme son valet et considère Yuya comme sa promise mais ce sentiment ne semble pas être réciproque.
Bien que souvent appelé "fils à papa", Tigre Rouge est un vrai combattant et doté de redoutables techniques de combat. Néanmoins il reste un cran plus faible que Kyo, Kyoshiro Mibu ou encore Yukimura Sanada.
Malgré cette infériorité, il parvient à bout de différents ennemis comme Kido Genma, son ancien chef lorsqu'il appartenait aux tricolores, ou encore Mekira, son ancien frère d'armes. Il compense ses petites faiblesses en utilisant des techniques très
Bontenmaru fait partie des quatre Sacrés du Ciel. Il est aussi surnommé le dragon borgne ou encore le Oda Nobunaga du Oshu mais son vrai nom est Masamune Date. Il se balade avec un sabre en bois, mais en fait sa spécialité est le combat au corps-à-corps. Quand il utilise sa technique de combat, il est incontrôlable et ne distingue plus ses amis de ses ennemis. Il fait son apparition après le premier combat contre Oda Nobunaga, il est chargé de ramener Kyo aux yeux de démon auprès de son maître Muramasa. Puis, il suit Kyo chez les Mibu au fin fond de la forêt Aokigahara au pied du mont Fuji.
Sasuke Sarutobi est un enfant ninja, membre des dix ninjas des Sanada.
Il a eu une enfance difficile et vivait avec un autre jeune garçon, Kotaro, qui était son seul ami dans la forêt. Ce dernier disparu et Sasuke se retrouva seul. Il semble garder un lourd secret quant à cette disparition et lorsqu'il retrouvera Kotaro quelques années plus tard, celui-ci accuse Sasuke de l'avoir trahi.
Il a été recueillit peu après la bataille de Sekigahara par Yukimura Sanada. Yukimura quittait la forêt d'Aokigahara où il avait aidé Kyoshiro à cacher le corps de Kyo lorsqu'il a rencontré un jeune garçon d'environ huit ans bléssé et à bout de force. Dans un monde où seul la violence et la trahison existe, Sasuke n'hésite pas longtemps avant d'accepter la mains tendu de celui qui deviendra son maître et ami et qui lui donne un nom: Sarutobi.
En dépit de son jeune âge, Sasuke est un excelant combattant. Quatre ans plus tard, il devient le plus fort des guerriers de Sanada. Durant les combats de la forêt d'Aokigahara, il affronte un géant qui voulait le manger et le bat sans sourciller. Rencontrant Kyo juste après, il le provoque en duel pour savoir qui des deux possédait le Tenrô. Le combat s’arrêta lorsqu’il s'aperçu qu’il ne possédait qu’une copie du sabre Muramasa.
Lors des combats qui auront lieu plus tard, il fera preuve d'une grande force et d'un réel dévoument envers Yukimura à qui il juge qu'il doit la vie.
Sasuke est un enfant plutôt renfermé sauf lors des combat ou de ses disputes avec Tigre Rouge. Il ne sait pas exprimer ses sentiment, ce qui le rend très attachant, Yukimura ne peu pas s'empecher de le prendre dans ses bras et Tigre Rouge de lui chercher la bagarre (qu'il perd tout le temps d'ailleurs).
Il découvrira plus tard quels secrets entour sa naissance et celles des habitants de la forêt.
Il existe un autre Sasuke Sarutobi, Shindara l'immortel, général sacré d'Oda Nobunaga